Comment choisir son avocat pour son divorce ?

avocat

Choisir un avocat est une décision importante, surtout s’il s’agit d’une affaire de divorce. De ce fait, il est indispensable de bien réfléchir et de tenir compte de certains critères. La spécialisation, les honoraires, la réputation de l’avocat, tout doit être pensé à l’avance. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur avocat pour votre divorce.

La spécialisation

Le choix d’un avocat se repose généralement sur la nature de l’affaire à lui confier. Dans un premier temps, vous devrez définir vos besoins. Est-ce que vous avez besoin de conseils juridiques ou d’un accompagnement devant les tribunaux. En effet, chaque avocat dispose d’une spécialisation précise. Certains proposent de vous défendre en cas de litige ou de contentieux et d’autres sont spécialisés en matière de conseils matrimoniaux.

Par ailleurs, il faudra aussi choisir entre un avocat généraliste et un avocat spécialiste. Cependant, si vous avez du mal à choisir quel type d’avocat solliciter, vous pouvez faire appel au service des cabinets d’avocats. Des avocats talentueux sont mis à votre disposition dans ce site : https://www.ulaw.be/fr/. Le site vous aidera à identifier le meilleur avocat qui pourra vous accompagner dans votre affaire. Pour une procédure de divorce, un avocat généraliste saura à même vous accompagner. Un généraliste a pour mission d’accompagner ses clients pour du conseil et des besoins ponctuels. Mais vous pouvez aussi faire appel à un avocat spécialisé en droit des affaires pour bénéficier d’une compétence particulière. Dans tous les cas, si l’avocat que vous engagez n’a pas les compétences nécessaires, il vous tiendra tout de même au courant. Vous pourrez alors lui demander de vous recommander un intervenant qui saura vous aider.

Les honoraires

Les honoraires d’un avocat peuvent largement varier d’un intervenant à un autre. Néanmoins, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’un facteur représentatif de ses compétences. La rémunération de l’avocat dépend plutôt de quelques éléments propres à chaque intervenant. Entre autres, ses conditions de travail, son expérience, sa notoriété et la complexité de votre affaire.

Quoi qu’il en soit, un bon avocat vous informe toujours ses rémunérations dès le premier rendez-vous. L’essentiel est donc de choisir celui qui propose des honoraires adaptés à votre budget. Aussi, n’oubliez pas que toutes les informations sur le salaire de votre avocat doivent être formalisées dans une convention d’honoraires. Ce document doit contenir la pratique précise des honoraires, au forfait ou au taux horaire. Et le prix mentionné doit comprendre précisément tous les frais de l’avocat, comme le déplacement, l’expertise, etc. Si votre avocat ne vous procure pas la convention d’honoraires, il faudra penser à chercher un autre. D’autant plus qu’il s’agit d’un document obligatoire qui sert de contrat entre les deux parties.

La réputation

La notoriété d’un avocat peut être un critère très déterminant dans votre choix. Cela dit, vous devez aussi savoir rester objectif face aux informations dont vous disposez. La recommandation peut souvent aider. Mais vous devez toujours vérifier si l’avocat dispose des compétences nécessaires pour une procédure de divorce. De même, si ses honoraires vous conviennent.

En outre, la présence et la visibilité sur Internet peuvent aussi être un indicateur de confiance. Dans la plupart des cas, les avocats disposent d’un site internet ou d’un blog. Vous pourrez aussi trouver des références sur certaines plateformes. Il est ainsi possible de se renseigner et de comparer les intervenants qui vous intéressent. De plus, les sites et les blogs mettent à votre disposition toutes les informations nécessaires comme la spécialisation, les honoraires, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close