Comment obtenir un titre de séjour de 5 ans en Belgique ?

obtenir un titre de séjour de 5 ans en Belgique

Selon les lois, tout étranger résidant est en principe soumis à une autorisation de séjour. En Belgique par exemple, un permis de séjour est requis pour les citoyens non belges pour leur permettre de résider sur les territoires du pays. Dans cet article, découvrez comment obtenir un titre de séjour de 5 ans en Belgique.

 Qu’est-ce qu’un titre de séjour ?

En Belgique, les droits d’accès et de séjour sur les territoires belges sont soumis à l’autorité du Service Public Fédéral Intérieur (SPF Intérieur). Ainsi, les étrangers (touristes, voyageurs) souhaitant séjourner en Belgique pour un durée de plus de 90 jours (trois mois) doivent d’abord obtenir un titre de séjour via une procédure administrative.

Le titre de séjour Belge est alors un document électronique qui permet à son titulaire de résider en Belgique pendant un certain temps et de bénéficier de certains droits. À titre illustratif, un titre de séjour donne à son titulaire étranger le droit de travailler légalement en Belgique.

Comment obtenir un visa de séjour pour une durée de 5 mois ?

Comment obtenir un visa de séjour pour une durée de 5 mois

Besoin d’un titre de séjour de 5 mois ? Contacter un avocat spécialisé dans le droit des étrangers en Belgique. Si vous envisagez de rester en Belgique pour une durée de 5mois et recherchez un avocat spécialisé en migration internationale pour l’obtention de votre visa, le cabinet d’avocats bruxellois PICARD LEGAL est à votre disposition. PIGA LEGAL vous accompagnera dans chaque étape afin que votre séjour de 5 mois en Belgique soit totalement légal et serein.

Qui doit demander un titre de séjour ?

Le droit d’un étranger de résider en Belgique dépend du statut de citoyen. Ainsi, les citoyens européens peuvent se déplacer et/ou résider en Belgique. 

Néanmoins, pour un séjour d’une durée de moins de trois mois, vous devez présenter un titre de séjour aux autorités communales dans les 10 jours suivant votre arrivée. Notons que le défaut de déclaration peut entrainer des amendes administratives. Par ailleurs, pour un séjour de 5 mois, vous devez demander une attestation d’enregistrement.

Les étrangers en provenance de pays hors de l’Union européenne ont besoin d’un visa touristique pour les séjours de moins de 3 mois et doivent en faire la demande auprès de l’ambassade ou du consulat de la Belgique dans leur pays de résidence. Néanmoins, cette procédure peut être assez longue. Ainsi, il est recommandé de le faire le plus tôt possible.

Qui doit demander un titre de séjour

Les séjours plus longs (5 mois par exemple) nécessitent un permis correspondant à la raison du séjour. En conclusion, un titre de séjour concerne plus les non européens souhaitant séjourner en Belgique plus de 3 mois. Les citoyens non européens doivent ainsi déposer une demande auprès de l’administration belge pour se procurer leur titre de séjour.

Quels sont les différents titres de séjour ?

Il existe différents types de titres de séjour, selon le motif et la durée de votre séjour. Voici quelques principaux titres de séjour. 

  • La carte orange
  • La carte A
  • La carte B
  • La carte C
  • La carte D
  • La carte E et E+
obligations en matière de devoir de conseil Previous post Quelles sont les obligations en matière de devoir de conseil ?