Obtenir une indemnisation suit à un dommage corporel

Obtenir une indemnisation suit à un dommage corporel

Une victime de préjudice corporel doit faire face à deux problèmes. D’abord de guérir de ses blessures intérieures qu’extérieures. Ensuite, faut-il également défendre ses droits afin d’obtenir une indemnité correcte et à la hauteur de leurs préjudices.

Un dommage corporel

Il importe de définir ce que c’est un dommage corporel. D’une manière simple, il s’agit d’une atteinte physique ou psychique d’une personne suite à un accident. Pour cela, le dommage doit être prouvé qu’il est bien lié à l’événement ou bien le fait générateur. Il doit y avoir un lien indissociable entre les deux.

Par ailleurs, dans ce genre de situation, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un avocat. Par exemple, l’Avocat Jacquelin à Orchies a 25 années d’expérience en tant qu’avocat. Elle saura bien défendre les droits et les intérêts de la victime. D’autant plus qu’elle en a fait le serment. De plus, elle est plus à même à donner les meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire dans ce genre de situation.

En outre, il importe de rappeler que c’est une procédure lente et cela peut prendre du temps. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un avocat. L’avocat est plus à même à trouver une compagnie d’assurance qui va payer dans un plus bref délai.

Indemnisation du dommage corporel

Avant de pouvoir calculer l’indemnité d’un dommage corporel, il faut d’abord effectuer une expertise médicale. Cette expertise a pour but de déterminer la consolidation des blessures. LA consolidation est quand les séquelles suite à la préjudice sont jugées stabilisées. Il faut noter que cela tient en compte la douleur, les différentes dépenses ainsi qu’à l’incapacité temporaire ou permanence suite à l’accident.

Il se peut que l’état de la victime s’aggrave. Dans ce cas, il est question d’ouvrir un nouveau dossier d’indemnisation. En effet, c’est un autre problème à part entière. De ce fait, même si la personne a déjà été indemnisée suite à l’accident, elle pourra percevoir une autre indemnisation suite à l’aggravation du dommage. Il en est de même dans le cas où la victime aura besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les tâches de la vie de tous les jours.

Le cas d’un handicap

Il existe des indemnisations suite à des dommages qui causent un handicap. Cela peut être un handicap physique comme cela peut être un handicap psychique. Dans les deux cas, il revient à l’expertise médicale de quantifier et de déterminer l’indemnisation nécessaire à la personne. Cela peut être un handicap moteur, visuel ou auditif. Cela est valable pour un trouble temporaire ou bien une incapacité permanente.

Toute somme, pour obtenir une indemnisation suite à un accident, il faut bien défendre ses droits. A commencer par prouver le lien entre le dommage et le fait générateur. C’est un long processus et surtout lent. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un avocat. Il saura trouver une solution plus rapide et surtout un montant plus correct et à la hauteur de la préjudice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close